La Frontière Trouée et la Cabane à Périscope
La Frontière Trouée et la Cabane à Périscope
« Voilà, le passage est par là ! » Voir l'histoire
L’Archimage venait de guider la fée Paloma vers la petite salle secrète qui servait pour le moment de quartier général aux Passeurs. Ce groupe, dont la mission était d'accueillir les nouveaux arrivants et de leur délivrer un visa touristique, semblait fonctionner sans directives claires. En fin de compte, elles étaient comme le reste du pays : à inventer ou plutôt en perpétuelle invention.
Sur une table se trouvait une liste de demandes de visa en cours, et une étagère contenait deux dossiers sur lesquels on pouvait lire : « VISA ACCORDÉ en LA Majeur. »
Dans le coin droit de la pièce, un prototype de machine étrange était disposé. Les tuyaux et la verroterie indiquaient clairement un fonctionnement à vapeur !
La jeune femme semblait le regarder en se demandant son utilité. "Cette machine", dit-il en s'approchant de la fée, "est une imprimante à visas ! Une VisaPrimante :)
De prime abord, elle ne paye pas de mine de crayon, mais une fois opérationnelle, elle fera la fierté du service d'accueil ! Enfin, pour le moment, j'ai mis les travaux de cette machine en pause ; je crois qu'un téléphone serait plus utile."
Il indiqua un plan qui représentait la frontière trouée de Nosyland. Visiblement, l'idée était d'installer des cabines téléphoniques régulièrement le long des points stratégiques de passage, le point clef était de donner aux voyageurs égarés la possibilité de contacter le service d'accueil pour trouver de l'aide.
Il y avait aussi un périscope qui sortait du toit de la cabane et qui devait servir à observer si des personnes égarées étaient dans les parages. Paloma Wendy observa à travers l'étrange appareil. Elle scrutait l'horizon quand soudainement elle crut apercevoir une forme aux abords de la cabane. Elle se frotta les yeux et regarda de nouveau. Dieu du ciel ! Une marmotte semblait être en train de creuser son terrier !!!
Elle regarda l'Archimage avec un air surpris.
"Ah ! Tu viens sans doute d'apercevoir Marmottine Babarde, c'est une nouvelle arrivante. Elle vient d'aménager !" Et dans un clin d'œil, il ajouta : "Peut-être faudrait-il mettre en place un cadastre, pour que les futurs habitants puissent réserver un espace pour y construire cabane, terrier et maisonnée..." et dans un sourire plein de malice il ajouta "et des ti boutik ^^"
Il éclata d'un rire tonitruant comme s'il avait dit quelque chose de drôle que seul l'endroit ou lui même pouvait comprendre…
Il regarda Paloma : « Pour le moment, il s'agit principalement d'aller à la rencontre des nouveaux venus, mais on peut imaginer bien d'autres choses encore.
Si tu as des questions ou des idées pour ce service d’accueil ou ce groupe, je suis tout ouïe. »
S'approprier son poste de Passeur
- Je suis encore une novice en matière d'accueil, vous savez, s’exclama Paloma.
Mes expériences sont limitées, mais aujourd'hui, j'ai eu une rencontre particulière avec un petit oiseau. Il a atterri de manière un peu brusque, et maladroite, j'ai tenté de lui venir en aide. Tout en surveillant Cookie, mon ami félin qui aurait pu le prendre pour une collation, j'ai voulu le mettre en sécurité dans un arbre. Cependant, il semblait encore sonné, donc j'ai compris qu'il avait besoin de réconfort avant de reprendre son envol.
Cela m'amène à me demander : comment êtes-vous capables d'orienter les nouveaux arrivants en fonction de leurs besoins et de leur potentiel ?
Existe-t-il un manuel de bienvenue ou un registre Do Ré ? Vous savez pour pouvoir les recenser?
Je n'ai aucune confiance aux téléphones, sachez-le, Jackson ya le téléphon qui son et ya jamais person qui répond !
Je vous conseille une pie ou sa cousine la pipelette qui sont très douées pour la communication. Je ne me fie pas à ces appareils qui pourraient avec leurs ondes déstabiliser le vol des alouettes, saperlipopette!
Je suggère également d'offrir une fleur de corbeille d'or aux nouveaux arrivants pour leur souhaiter la bienvenue.
- Regardez à nouveau dans le périscope, Paloma !
- D'accord, je m'y mets tout de suite. Hum... rien sur l'île Pirate, rien dans les jardins de l'Archiduchesse... Ah ! Je repère quelqu'un près de la Petite Île ! Je zoome un peu, mais comment reconnaître les nouveaux arrivants des citoyens ?
- Demande à la coccinelle blanche, elle est la plus ancienne, elle saura te guider !
- Parfait ! Je me lance pour ce qui pourrait être mon tout premier accueil !
Est ce que c'est le chocolat que la Marmotte met dans le papier d'alu ?
"Me voilà enfin seul au fond de mon terrier,
Mais quel est ce doux bruit qui vient me chatouiller ?"
Marmottine se hisse, inspectant alentours,
Quand elle voit la cabane d'où s'échappe un son sourd...
Alors bien trop curieuse, elle va à la fenêtre
Regarder la machine imprimer quelques lettres,
A coup d'air propulsé par une encre invisible,
Qui se laisse apparaître devenant comestible.
Ces drôles de visa ne vont pas faire long feu,
S'ils peuvent satisfaire les goûts capricieux.
Alors notre marmotte se glisse dans la pièce
Et ajoute un parfum indigne d'une princesse.
Et elle retourne heureuse au creux de son logis,
Espérant que son aide ses voisins ait servie,
Et pour leur faire honneur elle se met à chanter :
" j'ai encore rêver d'elle..." chaque son écorché...
Marmottine Babarde